L’Affaire Bazaine, récit d’une trahison en 1870

Conférence gratuite proposée par le Comité d’Historicité Européenne de la Lorraine (CHEL) dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre de 1870, le 13 juin 2020 de 10h30 à 12h00, salle de conférence, Hôtel Novotel de Metz, place des Paraiges.

Le conférencier Patrick Serre évoquera le cas d’Achille Bazaine qui, après avoir été nommé commandant de l’Armée du Rhin le 12 août 1870 par l’Empereur Napoléon III, va se voir contraint de livrer les grandes batailles autour de Metz : Borny-Colombey, Mars La Tour-Rezonville et Gravelotte-Amanvillers-Saint-Privat durant lesquelles il laissera à plusieurs reprises échapper toute possibilité d’obtenir la victoire. Il s’enfermera dès lors dans Metz et commencera par nouer des intrigues autant avec l’impératrice déchue qu’avec les Prussiens pour se placer comme le seul interlocuteur de Bismarck sur les conditions de fin de guerre. Il donnera le change aux soldats de son armée et aux habitants de Metz en lançant d’inutiles et coûteuses sorties. Échouant à faire valoir ses vues auprès de ses adversaires, il capitulera sans condition le 27 octobre 1870 en rase compagne.


You may also like...

1 Response

  1. SERRE says:

    Chers amis,
    Merci de relayer mes conférences sur 1870.
    Il y a une juste une coquille concernant celle du 13 juin 2020 qui aura lieu à METZ sur la trahison de BAZAINE de 10h30 à 12h00 ( non 120h30 à 12h00 telle qu’indiquée sur le blog : erreur de frappe ). Merci de rectifier. Bien à vous. PS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.