Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prusienne

Pierre Allorant, Walter Badier, Jean Garrigues et Alexandre Borell (dir.), 1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prussienne, Rennes, PUR, 2019.

Résumé de l’éditeur :

La guerre franco-prussienne de 1870-1871, de la débâcle à la guerre civile, a souffert d’une image négative dans la mémoire nationale. Si ses contemporains ont accordé une grande place à un conflit situé au mitan du long siècle de paix continentale, entre l’épopée napoléonienne et la Grande Guerre, cette mémoire vécue a été suivie d’un long désintérêt, proche de l’oubli, au XXe siècle.

Ce moment d’humiliation et de profonde division de la nation n’a toutefois jamais laissé place à un total oubli mémoriel ou à une indifférence historiographique. Si le centenaire en 1970 a suscité intérêt et travaux locaux, aujourd’hui, à la veille du cent cinquantenaire du conflit, est venu le temps de proposer une première synthèse et de “repenser 1870” au prisme des nouvelles approches de la Grande Guerre et de la séquence des guerres industrielles entamée avec la guerre de Crimée et la guerre de Sécession, selon trois axes : diversité des sources, appréhension des échelles du temps et de la mémoire, différenciation des espaces et croisement des regards nationaux.

Ainsi, en s’éloignant de 1870, dans le temps comme dans l’espace, on pourra rester fidèle à la devise de ses vétérans : “Oublier, jamais !”


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
redaktionsteam (October 10, 2019). 1870, entre mémoires régionales et oubli national. Se souvenir de la guerre franco-prusienne. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved March 18, 2025 from https://doi.org/10.58079/pdlz


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.