Bataille de Champigny

Épisode majeur du siège de Paris par les Prussiens, la bataille de Champigny se déroula à Champigny, Villiers et Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, les 30 novembre et 2 décembre 1870. Le musée Adrien Mentienne de Bry-sur-Marne, qui bénéficie de l’appellation « Musée de France », possède une importante collection concernant cette bataille, composée d’armes, de documents, de photographies, de peintures, d’estampes et de divers autres « souvenirs » militaires.

Habituellement conservée en réserve, cette collection est aujourd’hui diffusée et mise en valeur sur le nouveau site internet du musée de Bry à travers un film d’animation interactif.

Construite à partir d’une sélection d’œuvres et de documents, cette animation originale explique en quelques minutes le contexte de cette bataille, relate son déroulement et présente ses aspects mémoriels. Les œuvres présentées dans l’animation sont regroupées dans une page à part et peuvent être visionnées en plein écran. Enfin, quelques couplets de la chanson satyrique Le Plan de Trochu (1871), spécialement enregistrés pour l’animation, peuvent être écoutés, en particulier ceux qui évoquent la bataille. 



Cite this blog post
redaktionsteam (2020, March 10). Bataille de Champigny. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved May 27, 2024, from https://doi.org/10.58079/pdnu

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search