Il y a 150 ans. La Guerre de 1870
Les grands évènements dans l’Est. L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin – 19,90€
Wissembourg, Frœschwiller-Wœrth, Forbach-Spicheren, Saint-Privat-Gravelotte, Sedan, Strasbourg, Metz, Villers-Bretonneux, Loigny, Pont-Nozelles, Héricourt, Artenay sont autant de batailles qui ont fait la guerre de 1870. Ce numéro hors-série se propose de revenir sur cet épisode traumatique dans l’histoire de l’Est de la France à travers différents thèmes dont : la France à la veille de 1870, les causes de la guerre, les principales batailles, le bilan humain et matériel, les traités de paix, la Commune, l’Annexion de l’Alsace-Moselle, Nancy capitale de l’Est, le formidable essor de Belfort, les lieux de mémoire et musées, la guerre dans les arts et dans la littérature.
Plus de 400 photos, gravures, tableaux, cartes et documents souvent inédits y sont présentés.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
redaktionsteam (April 19, 2020). Il y a 150 ans. La Guerre de 1870. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved February 10, 2025 from https://doi.org/10.58079/pdo8
Cher Benoit,
Je viens de terminer le dit ouvrage que j’ai commandé en ligne sur la boutique de l’Est Républicain.
C’est très généraliste mais à la fois précis sur certains thèmes (pas toujours assez développé à mon goût : francs-tireurs, bataille de Nompatelize…). Cependant c’est un bel ouvrage que je conseil dans toute bonne bibliothèque.
Amicalement
Cyriaque Batelot
Bonjour. Auriez-vous une source, un lien à nous transmettre. Car je ne trouve rien sur internet ni sur le site du Républicain Lorrain. Merci d’avance.
Cher Cyriaque,
C’est censé sortir en mai/juin 2020. Le Républicain Lorrain en fera publicité à ce moment. Tiens moi au courant quand tu l’auras en ta possession.
Amicalement,
Benoit Vaillot