Pourquoi la Beauce est-elle un haut lieu de la guerre de 1870 ?

Le Décryptage de FBO par François Guéroult le 15 septembre 2017.

A l’occasion de la réouverture demain du musée de la guerre de 1870 à Loigny-la-Bataille, près d’Artenay, on se pose cette question : pourquoi la Beauce a-t-elle été un haut lieu de cette guerre de 1870 ?

C’est une histoire oubliée, mais l’histoire de la Beauce a été terriblement marquée par la guerre de 1870.. Une guerre franco-allemande, qui débute en juillet 1870. Et qui pour la France se traduit dès le 2 septembre, par la défaite de Sedan et la capitulation de Napoléon III. Pour autant, la guerre n’est pas finie. Et c’est notamment dans la Beauce qu’elle va se poursuivre : Chateaudun, Coulmiers, Beaune-la-Rolande, Orléans sont ainsi le théâtre de violents combats… Mais c’est sans doute à Loigny qu’a lieu la bataille la + terrible : 9 000 morts ou blessés en quelques heures, par moins 20 degrés. Cette défaite française marque d’ailleurs un tournant : c’en est fini de l’espoir de reprendre Paris, L’armistice sera signé 2 mois + tard.

Cette guerre de 1870 a été depuis largement oubliée, pourtant elle a laissé de nombreuses traces encore visibles aujourd’hui en Beauce. Il faut dire que le traumatisme à l’époque est important. Et que pour la 1ère fois, on construit des monuments, des stèles, des plaques en l’honneur des victimes – 139 000 morts côté français. Rien que dans le Loiret, 250 monuments ont ainsi alors été érigés. Le + imposant est situé à Coulmiers, il vient d’ailleurs tout juste d’être rénové par le Souvenir Français. Ceux de Beaune-la-Rolande et d’Epieds-en-Beauce vont également bientôt être restaurés, avec l’aide financière du Département du Loiret.


Benoit Vaillot

Agrégé et docteur en histoire • Chercheur postdoctoral Labex SMS à Framespa UMR 5136 (Université Toulouse – Jean Jaurès) • Chercheur associé ARCHE UR 3400 (Université de Strasbourg) • Frontières, souverainetés et identités XIXe-XXIe siècles • Border/Borderlands Studies

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search