État des sources – Archives départementales du Loiret

Ce billet reprend la publication du guide des sources de la Guerre de 1870-1871 dans le Loiret, originellement publié sur le site des archives départementales du Loiret.

Dans la mémoire collective, si les longues années de la Première Guerre mondiale se résument à une absurde boucherie européenne, le conflit de 1870, qui dura quelques mois, prend des allures de bataille d’opérette avec Napoléon le Petit et le chancelier Bismarck en librettistes, les cuirassiers de Reichshoffen et les communards parisiens en double chœur.

Ce serait gommer deux réalités. D’abord que la guerre de 1870 fut meurtrière : combats et variole décimèrent les armées, les soldats prisonniers furent emmenés en captivité en Allemagne, et les otages civils ne furent pas épargnés, sans parler des dégâts matériels, des réquisitions et des exactions commises sur les populations civiles. D’autre part, le remodelage de frontières issu du traité de Francfort (10 mai 1871), modeste à l’échelle de l’Europe, ne fut pas sans conséquences : la nostalgie des provinces perdues alimenta un esprit de revanche qui fut l’un des boute-feu de la Grande Guerre.

Il n’est donc que justice que l’on se souvienne de ce conflit, et d’autant plus qu’Orléans et l’Orléanais furent le théâtre même d’opérations militaires qui marquèrent durablement et la mémoire des populations locales et le « roman national » de la Troisième République. La géographie du département se lit à travers de nombreuses batailles et une Armée de la Loire au courage héroïque. L’invasion et l’occupation par les Prussiens et les Bavarois ravivèrent dans la population loirétaine les douloureux souvenirs laissés par les Cosaques et les Prussiens à peine plus d’un demi-siècle plus tôt.

Chronologie des opérations militaires liées à cette guerre.

Guide des sources de la “Guerre de 1870-1871 dans le Loiret” 

La vocation du présent guide est d’orienter le chercheur à travers les documents relatifs au conflit que recèlent les Archives départementales du Loiret, ainsi que les communes et les hôpitaux, en particulier ceux qui ont déposé leurs fonds d’archives anciennes aux Archives départementales. On notera que seules les références sont fournies, les documents eux-mêmes devront être consultés dans les salles de lecture des Archives départementales.

Le guide offre également des liens vers de nombreuses ressources numériques, et signale une sélection de sources intéressantes disponibles dans d’autres dépôts d’archives publics.

Il est à noter enfin qu’une grande partie des dossiers concernant la guerre de 1870 ont disparu dans l’incendie des Archives départementales en juin 1940.

Pour en savoir plus sur les combats de Cravant en décembre 1870.

Pour compléter avec les ressources des archives municipales et communautaires d’Orléans.

Vous y trouverez notamment leur état des sources sur la Guerre de 1870 consultable sur cette page.

Consultez également leur exposition virtuelle sur les monuments aux morts de cette période.

Les Archives municipales et communautaires d’Orléans vous proposent de rechercher des informations et d’écrire le parcours des soldats français ou prussiens décédés lors des combats survenus entre le 10 et le 12 octobre 1870 à partir des registres de décès déjà annotés. A vous de jouer !  

Avis de mobilisation, 5 novembre 1870
Avis de mobilisation, 5 novembre 1870 (Arch. dép. du Loiret, 11 R 28-3_2)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.