Retrouver un combattant de la guerre de 1870

Brochure à commander en ligne.

Description

1870 : mobilisation massive, invasion du territoire, bombardements, déroute d’armées entières et captures massives de prisonniers… Les quelques mois de combats sur le territoire national, prolongés d’une sanglante guerre civile, localisée mais traumatisante, ont marqué le pays et la vie de nos ancêtres. Ils ont vécu la guerre, les sièges, la résistance, les privations, la défaite et ses conséquences, dont la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine.

De nombreuses archives permettent de suivre le parcours des soldats de tous grades mais aussi des civils, combattants ou non-combattants. Chaque profil appelle des investigations particulières dans les fonds appropriés. Ce guide, en aidant le lecteur à les identifier par des exemples pratiques, suggère de nouvelles pistes de recherche et permet à chacun d’entre nous d’explorer l’histoire familiale au cours de cette période mouvementée.

L’auteur

Jérôme Malhache : généalogiste professionnel, il est un passionné des questions militaires du XVIIIe siècle à la Grande Guerre. Il intervient dans la presse et sur les blogs spécialisés et donne des cours et des conférences sur les méthodes de recherche.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.