Les opérations dans le Val de Saône et le siège de Saint-Jean-de-Losne en novembre 1870

Conférence gratuite organisée par l’association Saône Nature et Patrimoine (03 80 79 08 33). Quand, Où ? Le 28/11/2020 de 11h00 à 12h00 à Esbarres : voir le plan d’accès.

Dans le cadre du 150ème anniversaire de la guerre de 1870 en Côte d’Or, le Conseil Départemental, la mairie d’Esbarres et la Société d’Histoire Saône, Nature et Patrimoine organisent cette conférence à l’occasion des 13èmes journées de rencontres de cette association.

Le conférencier Patrick Serre fera découvrir au public comment au lendemain de la chute de Dijon le 30 octobre 1870, le Val de Saône fut l’enjeu de furieux combats tout au long du mois de novembre 1870 opposant le corps prusso-badois du Général Von Werder, occupant la capitale des Ducs et dont la mission était de descendre sur Lyon, aux dernières unités de l’Armée Française présentes dans la région, unités composées de mobiles, de bataillons de francs-tireurs et de volontaires français ainsi que d’étrangers regroupés au sein de l’Armée des Vosges de Garibaldi. Il évoquera notamment l’épisode de l’attaque du Pont de la Viranne sur la route entre Brazey et Saint-Jean-de-Losne le 5 novembre 1870 par la brigade Von Keller et le siège de Saint-Jean-de-Losne du 14 novembre 1870 par la même brigade prusso-badoise et qui marquera durablement les populations.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.