La tête de Frédéric III : le retour

Exposition temporaire 2019 organisée par le Musée de la bataille du 6 août 1870 : « La tête de Frédéric III : le retour » du 6 avril au 13 octobre 2019.

Description

Cent ans après alors qu’elle semblait perdue pour toujours, la tête en parfait état, sauvée par on ne sait qui, après un séjour au musée des Invalides à Paris, revient à Woerth, à l’initiative des Amis du Musée.

L’exposition, outre la tête en bronze et d’autres éléments de la statue (étrier, morceau de queue du cheval en bronze…), propose des panneaux illustrés évoquant l’histoire des cloches, la biographie de l’empereur, les monuments détruits en 1919, le tourisme mémoriel ….

L’oriel du château, où est hébergé le Musée, présente une lecture de paysage, les fenêtres s’ouvrant sur le champ de bataille (Sentier des Turcos).

Les animations pour le jeune public

Puzzles représentant la statue originale, la tête en l’état actuel, … carnets de croquis à colorier ; cartes postales à personnaliser et à poster dans une boîte aux lettres reconstituée à l’identique de celles de l’époque, avec un timbre à l’effigie de la tête de l’empereur ; jeu de mémory thématique ; jeux en bois autour des têtes de généraux français et allemands à reconstituer et reconnaître…

Contact

Musée de la Bataille du 6 août 1870
2, rue du Moulin 67360 Woerth 03 88 09 30 21
ville.woerth@wanadoo.fr
https://webmuseo.com/ws/musee-woerth/app/report/index.html

Le lieu accueille des groupes scolaires même en dehors de la manifestation Enfants du Patrimoine.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.