État des sources – Archives départementales du Bas-Rhin
Le Service du patrimoine culturel et les Archives départementales du Bas-Rhin, avec l’appui de nombreux contributeurs, ont réalisé un recensement le plus exhaustif possible des monuments aux morts (souvent franco-allemands), des monuments funéraires individuels ou collectifs, des monuments commémoratifs (du plus simple – plaque – au plus imposant – tour des artilleurs à Woerth), témoins des vies happées par la guerre et préfigurateurs de la construction européenne. Ce corpus vous est proposé sous la forme de fiches illustrées. Ces fiches proposées sous forme d’une liste ou d’un accès cartographique.
Par ailleurs, un état des fonds d’archives de la Guerre de 1870 conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin complète le corpus. Pour débuter une recherche, cliquez ici.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Benoit Vaillot (November 3, 2019). État des sources – Archives départementales du Bas-Rhin. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved March 18, 2025 from https://doi.org/10.58079/pdm7