État des sources – Archives départementales du Bas-Rhin

Le Service du patrimoine culturel et les Archives départementales du Bas-Rhin, avec l’appui de nombreux contributeurs, ont réalisé un recensement le plus exhaustif possible des monuments aux morts (souvent franco-allemands), des monuments funéraires individuels ou collectifs, des monuments commémoratifs (du plus simple – plaque – au plus imposant – tour des artilleurs à Woerth), témoins des vies happées par la guerre et préfigurateurs de la construction européenne. Ce corpus vous est proposé sous la forme de fiches illustrées. Ces fiches proposées sous forme d’une liste ou d’un accès cartographique.

Par ailleurs, un état des fonds d’archives de la Guerre de 1870 conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin complète le corpus. Pour débuter une recherche, cliquez ici.

 


Benoit Vaillot

Agrégé et docteur en histoire • Chercheur postdoctoral Labex SMS à Framespa UMR 5136 (Université Toulouse – Jean Jaurès) • Chercheur associé ARCHE UR 3400 (Université de Strasbourg) • Frontières, souverainetés et identités XIXe-XXIe siècles • Border/Borderlands Studies

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search