Bouaye histoire présente la guerre de 1870

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le groupe des historiens de Bouaye histoire propose une exposition originale à l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870. Sur une population de 1 350 habitants, 50 Boscéens ont été impliqués dans ce conflit, dont une douzaine ont combattu en première ligne.

L’histoire de cette guerre, perdue par les Français, est souvent méconnue. L’exposition détaillera les différentes phases de ce combat entre les Français et une coalition emmenée par les Prussiens, dirigés par Otto de Bismarck. Mal préparés à la guerre, les Français signèrent l’armistice après un peu plus de six mois de batailles.

Des uniformes de fantassins français et prussiens et de nombreuses armes – dont le fusil chassepot – des reproductions à l’échelle des canons seront présentés, ainsi que des documents locaux, dont des délibérations du conseil municipal de l’époque autorisant les essais de tirs de canon sur le lac de Grand lieu.

Samedi 19 septembre, de 14 h 30 à 18 h, et dimanche 20 septembre, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, exposition, salle Eugène-Lévêque, à Bouaye.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search