La Bataille du Mans, une bataille décisive: le champ de bataille

Chanzy profite d’un répit à partir de mi-décembre pour réorganiser ses troupes qui comptaient environ 115 à 130 000 hommes. Les Prussiens (environ 80 à 90.000 hommes) arrivent en Sarthe début janvier 1871. L’affrontement commence les 9 et 10 janvier, à Parigné et Changé. Le 11 janvier, après avoir repris in extremis le plateau d’Auvours, près d’Yvré-l’Evêque, les Français doivent reculer quand les soldats prussiens réussissent à entrer au sud de la ville.

Carte des combats dans la Sarthe (S. Tison, M.Guérard, A. Jaouen)

Les Français perdent 6200 hommes (tués et blessés) et 20.000 prisonniers sans compter les fuyards. Les pertes allemandes sont plus faibles (2100 à 3200 tués et blessés).

La défaite du Mans compromet l’espoir de dégager les Parisiens assiégés. Une victoire décisive aurait permis à l’armée française de se lancer enfin vers Paris. La défaite de l’armée du Nord à Saint-Quentin dans l’Aisne, le 19 janvier, confirme l’échec de cette stratégie. Dès lors, les partisans de la paix derrière Thiers l’emportent sur Gambetta et vont signer un armistice le 28 janvier 1871. Le Traité de Francfort signé le 10 mai 1871 met fin au conflit, consacrant la victoire de l’Allemagne par l’annexion des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.


Une représentation allemande de la charge d’Auvours , 11 janvier 1871 (Archives du Mans)

Texte: Stéphane Tison et étudiant.es de Le Mans Université

Zur deutschen Version

Présentation du projet et des auteurs.trices

Retour à la table des matières


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

1 Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search