Journée d’études “Aux marges de l’invasion: l’Ouest dans la guerre de 1870-1871”

Le Mans Université et la ville du Mans vous convient à la journée d’études dédiée à l’Ouest dans la guerre de 1870-1871, que vous pouvez suivre en direct via facebook à partir de l’un des comptes suivants ce samedi 9 janvier 2021, ou en ligne plus tard à partir des captations réalisées:

https://www.facebook.com/departementhistoirelemans

https://www.facebook.com/LeMansUniversite

https://www.facebook.com/ofcourselemans

Programme de la journée

9 h00 : Intervention de Laurent Bourquin, professeur d’Histoire moderne, vice-président à la recherche, Le Mans Université

9 h15 : Introduction Etat des lieux de la recherche (Stéphane Tison, Le Mans Université, laboratoire TEMOS UMR-CNRS 9016)

9 h 45 : Les conscrits sarthois de 1870 (Guy Soudjian, docteur en histoire)

10 h15 : Autorités locales et Défense nationale en 1870-1871 dans l’Ouest : le cas de l’Ille-et-Vilaine (Jean-François Tanguy, Université Rennes 2)

10 h 45 : Arthur de la Borderie, Conlie et la Bretagne (Yann Lagadec, Université Rennes 2, TEMPORA – EA 7468)

11 h 15 : Questions

12 h 00 -13h30 Pause déjeuner

13 h 30 : L’apparition de Pontmain (Brigitte Waché, Le Mans Université)

14 h 00 : La représentation de la campagne de(s) armée(s) de la Loire dans la peinture française (Jean-François Lecaillon, docteur en histoire)

14 h 30 : Le cinquantenaire de la « glorieuse défaite » 1920-1921 (Erwan Le Gall, Université de Bretagne occidentale, CRBC EA – 4451 / UMS 3554)

15 h 00 : Questions et conclusions

Fin vers 15h30-45

La journée se poursuit en ville avec des animations aux Quinconces des Jacobins

Les travaux de cette journée d’études, complétés par d’autres contributions seront publiés dans les Annales de Bretagne et Pays de l’Ouest pour l’été 2021, accessibles sur cairn.


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search