Exposition : La bataille de Champigny

Du 25 mai au 4 juillet, et du 7 septembre au 22 octobre, rendez-vous à l’Hôtel de Malestroit à Bry-sur-Marne pour découvrir l’exposition organisée à l’occasion du 150e anniversaire de la bataille de Champigny, dans le respect des mesures sanitaires et des jauges en vigueur.

 

Il y a 150 ans, le Val-de-Marne fut le théâtre de la plus importante bataille du siège de Paris par les Allemands. Le 30 novembre 1870, près de 60 000 soldats français franchirent la Marne devant Champigny et Bry-sur-Marne pour essayer de rompre le cercle de fer que les Allemands avaient formé autour de la capitale depuis plusieurs semaines. Les armées françaises et allemandes s’affrontèrent à Bry, Champigny et Villiers pendant trois journées sanglantes, abandonnant sur le champ de bataille des milliers de morts et de blessés et laissant des villages en ruine.

Aujourd’hui, alors que de nombreux monuments commémoratifs et des noms de rue rappellent son importance dans l’histoire locale, la bataille de Champigny a sombré dans l’oubli. L’exposition qui vous est proposée vous permettra de découvrir et de comprendre son déroulement et ses différents aspects.

Construite autour des collections du musée Adrien Mentienne et enrichie de très importants prêts provenant de collections publiques et privées, françaises et allemandes, cette exposition rassemble plus d’une centaine d’objets, de peintures, d’estampes et de documents originaux présentés pour la première fois au public. Confrontant les visions françaises et allemandes, elle apporte un éclairage inédit sur cette bataille qui a tant marqué l’histoire de l’est parisien.

Exposition à découvrir à l’Hôtel de Malestroit, Bry-sur-Marne
Du 25 mai au 4 juillet et du 7 septembre au 22 octobre
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Dimanche de 14h à 17h30


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search