L’armée de la Loire au secours de la patrie
Dimanche 10 octobre à 15h30 à Loigny-la-Bataille : conférence « L’armée de la Loire au secours de la patrie ». Par Henri Ortholan.
Après la chute de Napoléon III, Gambetta organise la défense du territoire. Au sud d’Orléans, l’armée de la Loire est créée avec pour objectif de libérer la capitale.
Cette armée, très hétéroclite, est composée de soldats dont l’expérience du feu est faible mais dont la bravoure ne sera jamais démentie.
A Coulmiers, le 9 novembre 1870, elle remporte la première victoire de la République face aux armées bavaroises. La libération d’Orléans permet au gouvernement républicain d’espérer la reconquête de Paris. Mais la défaite de Loigny sonne le début d’une longue retraite qui va mener ses soldats d’Orléans à Beaugency, de Vendôme au Mans…
Le colonel Ortholan reviendra sur le destin d’une armée qui, jusqu’au bout, aura tenté de conjurer la défaite française.
Le colonel Henri Ortholan est un historien militaire, ancien conservateur du Musée de l’Armée et auteur de nombreux livres et articles consacrés à la guerre de 1870.
Entrée : 3 €.
Renseignements et réservations au 02 37 36 13 25.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
redaktionsteam (June 30, 2021). L’armée de la Loire au secours de la patrie. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved January 15, 2025 from https://doi.org/10.58079/pe15