La Bataille du Mans au jour le jour: le contexte politique et militaire

Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Très vite, les défaites se multiplient à l’est du territoire national. Celle de Sedan, le 2 septembre, est le coup de grâce pour Napoléon III et le second Empire. Défaite militaire, cataclysme politique… La IIIe République est proclamée deux jours plus tard. Un gouvernement de Défense nationale est constitué par des députés parisiens républicains. Les nouveaux responsables du gouvernement français dont Léon Gambetta refusent la défaite et décident de poursuivre la guerre.

Ministre de l’intérieur et bientôt responsable des prérogatives de la Guerre, Gambetta fuit la capitale assiégée en ballon, le 7 octobre. Direction la Picardie. Il continue le chemin en train vers Tours et s’arrête au Mans, le 9 octobre. Il est ovationné par la foule.

Le nouveau gouvernement français constitue une force de reconquête : l’armée de la Loire avec des troupes disparates. Fin novembre, celle-ci compte 200.000 hommes. Le mouvement vers Paris est retardé. Finalement décidé, celui-ci est rapidement stoppé. Orléans est perdue le 4 décembre et l’armée de la Loire se scinde en deux parties : la première se replie sur Aubigny et Bourges, la seconde, décroche vers Blois et Vendôme. Celle-ci , commandée par le général Chanzy, devient la deuxième armée de la Loire. C’est aussi le début de la « retraite infernale ».

Du 15 au 19 décembre, l’armée française se replie vers Le Mans où elle prend position.

Le général Chanzy parcourt le front des positions, avant la bataille, le 11 janvier 1871 Ernest Grenest, l’Armée de la Loire – Illustrations de Louis Bombled – Paris, 1893

Texte: Françoise Grenier.

Retour au sommaire.

Panneau suivant.


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.