La Bataille du Mans au jour le jour: l’objectif de Chanzy, tenir 4 ou 5 jours

Fin 1870, quelques combats sont menés à la limite du département à l’occasion d’incursions prussiennes. Début 1871, Nogent-le-Rotrou est occupé par les Prussiens et les troupes françaises se replient dans la Sarthe à la Ferté Bernard, Connerré et Saint-Calais.

Le 1er janvier 1871, le prince Frédéric-Charles de Prusse a reçu l’ordre de marcher vers la préfecture sarthoise. Le Mans, en effet, constitue une véritable position stratégique avec ses nombreuses voies routières et ferroviaires entre l’Ouest de la France et Paris. Le 8 janvier, quatre corps d’armée prussiens pénètrent dans le département.


Portrait du général Alfred Chanzy,
Histoire du Général Chanzy / J.-M. Villefranche – Paris : Librairie Bloud et Barral, 1889 – Med. Louis-Aragon

Le général Alfred Chanzy, nommé par Gambetta à la tête de la Deuxième armée de La Loire, trois semaines auparavant, organise la défense du Mans. Il positionne ses hommes à 12 km à l’Est et au Sud de la ville, d’Arnage à Yvré l’Evêque ; entre Yvré l’Evêque et Savigné l’Evêque; entre les routes d’Alençon et Laval au nord, Sablé et la Flèche à l’Ouest.

Chanzy espère tenir quatre à cinq jours pour épuiser les Prussiens et les contraindre à la retraite. Le dispositif est complété par la fermeture des entrées de la ville.

Malgré cela, entre le 9 et le 12 janvier 1871, les offensives allemandes se rapprochent du Mans.


 Chanzy, à la tête de ses troupes, le 8 décembre 1871
Ernest Grenest, l’Armée de la Loire – Illustrations de Louis Bombled – Paris

Texte: Françoise Grenier.

Retour au sommaire.

Panneau précédent.

Panneau suivant.


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search