La Bataille du Mans au jour le jour: l’objectif de Chanzy, tenir 4 ou 5 jours
Fin 1870, quelques combats sont menés à la limite du département à l’occasion d’incursions prussiennes. Début 1871, Nogent-le-Rotrou est occupé par les Prussiens et les troupes françaises se replient dans la Sarthe à la Ferté Bernard, Connerré et Saint-Calais.
Le 1er janvier 1871, le prince Frédéric-Charles de Prusse a reçu l’ordre de marcher vers la préfecture sarthoise. Le Mans, en effet, constitue une véritable position stratégique avec ses nombreuses voies routières et ferroviaires entre l’Ouest de la France et Paris. Le 8 janvier, quatre corps d’armée prussiens pénètrent dans le département.
Le général Alfred Chanzy, nommé par Gambetta à la tête de la Deuxième armée de La Loire, trois semaines auparavant, organise la défense du Mans. Il positionne ses hommes à 12 km à l’Est et au Sud de la ville, d’Arnage à Yvré l’Evêque ; entre Yvré l’Evêque et Savigné l’Evêque; entre les routes d’Alençon et Laval au nord, Sablé et la Flèche à l’Ouest.
Chanzy espère tenir quatre à cinq jours pour épuiser les Prussiens et les contraindre à la retraite. Le dispositif est complété par la fermeture des entrées de la ville.
Malgré cela, entre le 9 et le 12 janvier 1871, les offensives allemandes se rapprochent du Mans.
Texte: Françoise Grenier.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anne Baillot (July 28, 2021). La Bataille du Mans au jour le jour: l’objectif de Chanzy, tenir 4 ou 5 jours. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved September 17, 2024 from https://doi.org/10.58079/pe1w