La Bataille du Mans au jour le jour: les grands travaux de l’époque suspendus
Entre la fin du Second Empire et le commencement de la IIIe République, Le Mans connaît un certain dynamisme.
L’arrivée du chemin de fer en 1854 a ouvert de nouvelles opportunités commerciales et industrielles. De nouveaux quartiers sont construits autour de la gare. Des grands travaux d’urbanisme s’imposent afin de faciliter la communication entre la gare et le coeur de ville mais aussi entre la Sarthe, ses quartiers de tisserands et le reste de la cité. La construction des quais le long de la rivière est encore à poursuivre.
La guerre de 1870 stoppe ces projets.
L’avenue Thiers (aujourd’hui avenue du Général-Leclerc) de la gare à la place Aristide-Briand ne sera inaugurée qu’en 1874. Quant au tunnel, reliant les deux parties de la ville, de part et d’autre de la colline du Vieux-Mans (aujourd’hui la Cité Plantagenêt), il ne verra le jour qu’en 1877.
En 1849, une galerie avait été creusée entre la place des Jacobins et le pont Yssoir. Elle est fermée huit ans plus tard pour des raisons d’insécurité. En 1865, un nouveau projet de solution mi-tunnel mi-tranchée avait été proposé à la municipalité. Les travaux commencent en 1870, mais sont interrompus.
Texte: Françoise Grenier.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anne Baillot (July 29, 2021). La Bataille du Mans au jour le jour: les grands travaux de l’époque suspendus. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved September 17, 2024 from https://doi.org/10.58079/pe26