La Bataille du Mans au jour le jour: les grands travaux de l’époque suspendus

Entre la fin du Second Empire et le commencement de la IIIe République, Le Mans connaît un certain dynamisme.

L’arrivée du chemin de fer en 1854 a ouvert de nouvelles opportunités commerciales et industrielles. De nouveaux quartiers sont construits autour de la gare. Des grands travaux d’urbanisme s’imposent afin de faciliter la communication entre la gare et le coeur de ville mais aussi entre la Sarthe, ses quartiers de tisserands et le reste de la cité. La construction des quais le long de la rivière est encore à poursuivre.

La guerre de 1870 stoppe ces projets.

L’avenue Thiers (aujourd’hui avenue du Général-Leclerc) de la gare à la place Aristide-Briand ne sera inaugurée qu’en 1874. Quant au tunnel, reliant les deux parties de la ville, de part et d’autre de la colline du Vieux-Mans (aujourd’hui la Cité Plantagenêt), il ne verra le jour qu’en 1877.


Contrairement à ce que ce dessin laisse penser, le tunnel n’était pas encore construit en 1871
Méd. Louis-Aragon – Maine 4* 12403 – Le Mans / Carl Bleibtreu ; ill. von Chr. SpeyerStuttgart : Krabbe, [1901]

En 1849, une galerie avait été creusée entre la place des Jacobins et le pont Yssoir. Elle est fermée huit ans plus tard pour des raisons d’insécurité. En 1865, un nouveau projet de solution mi-tunnel mi-tranchée avait été proposé à la municipalité. Les travaux commencent en 1870, mais sont interrompus.

Texte: Françoise Grenier.

Retour au sommaire.

Panneau précédent.

Panneau suivant.



Cite this blog post
Anne Baillot (2021, July 29). La Bataille du Mans au jour le jour: les grands travaux de l’époque suspendus. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved May 27, 2024, from https://doi.org/10.58079/pe26

Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search