La Bataille du Mans au jour le jour: la guerre de 1870-71 suscite de nouvelles constructions

La guerre de 1870-1871 et l’occupation allemande modifient la perception de la défense du territoire. Ce conflit incite aussi le gouvernement à repenser l’organisation de l’armée, l’hébergement des troupes et leur entraînement.

Le Mans, carrefour ferroviaire entre Paris et les villes de l’Ouest, présente un intérêt stratégique.

Peu à peu, la ville est dotée d’établissements militaires dont l’édification débute en 1873, suite à la mise en place d’un service militaire obligatoire l’année précédente. Les casernes Paixhans (1873), du Gué-de-Maulny (1874) et Chanzy (entre 1875 et 1878) voient le jour. Certaines entraînent, en parallèle, la création de nouveaux quartiers. L’architecture de ces casernes correspond à une recherche de monumentalité et à un souci de diffuser dans la population un sentiment de force et de protection.


La caserne Chanzy, construite entre 1875 et 1878
Carte postale – Archives municipales – Le Mans

Autre nouvelle construction, la manufacture des tabacs. La France a perdu l’Alsace et une partie de la Lorraine… et du même coup ses usines de Strasbourg et Metz. La manufacture des tabacs est créée au Mans, édifiée entre 1877 et 1881, le long du canal des Planches. Elle donnera aussi naissance au quartier Saint-Lazare.

Texte: Françoise Grenier.

Retour au sommaire.

Panneau précédent.

Panneau suivant.



Cite this blog post
Anne Baillot (2021, July 29). La Bataille du Mans au jour le jour: la guerre de 1870-71 suscite de nouvelles constructions. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved May 27, 2024, from https://doi.org/10.58079/pe27

Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search