Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

La Bataille du Mans au jour le jour: la guerre de 1870-71 suscite de nouvelles constructions

La guerre de 1870-1871 et l’occupation allemande modifient la perception de la défense du territoire. Ce conflit incite aussi le gouvernement à repenser l’organisation de l’armée, l’hébergement des troupes et leur entraînement.

Le Mans, carrefour ferroviaire entre Paris et les villes de l’Ouest, présente un intérêt stratégique.

Peu à peu, la ville est dotée d’établissements militaires dont l’édification débute en 1873, suite à la mise en place d’un service militaire obligatoire l’année précédente. Les casernes Paixhans (1873), du Gué-de-Maulny (1874) et Chanzy (entre 1875 et 1878) voient le jour. Certaines entraînent, en parallèle, la création de nouveaux quartiers. L’architecture de ces casernes correspond à une recherche de monumentalité et à un souci de diffuser dans la population un sentiment de force et de protection.


La caserne Chanzy, construite entre 1875 et 1878
Carte postale – Archives municipales – Le Mans

Autre nouvelle construction, la manufacture des tabacs. La France a perdu l’Alsace et une partie de la Lorraine… et du même coup ses usines de Strasbourg et Metz. La manufacture des tabacs est créée au Mans, édifiée entre 1877 et 1881, le long du canal des Planches. Elle donnera aussi naissance au quartier Saint-Lazare.

Texte: Françoise Grenier.

Retour au sommaire.

Panneau précédent.

Panneau suivant.


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anne Baillot (July 29, 2021). La Bataille du Mans au jour le jour: la guerre de 1870-71 suscite de nouvelles constructions. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved September 17, 2024 from https://doi.org/10.58079/pe27


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université, currently Researcher in Residence at DARIAH-ERIC in Berlin. My areas of research include German literature, digital methods for Heritage and Humanities, textual scholarship and intellectual history.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.