La Bataille du Mans au jour le jour: le monument de Chanzy, une dimension nationale
Peu après la mort du général Chanzy en 1883, un comité national créé par sept sénateurs, parmi lesquels d’anciens compagnons de combat et cinq députés dont le vice-président de l’Assemblée nationale, proposent à la ville du Mans de lui ériger une statue. Ce projet suscite de vifs débats au sein du conseil municipal, essentiellement à propos de sa localisation, place des Halles (actuelle place de la République). Il est finalement voté d’une courte majorité.
Le sculpteur Gustave Crauk, Grand Prix de Rome 1851, réalise la statue en pied du général Chanzy. Onésyme-Aristide Croisy, quant à lui, conçoit les bas-reliefs pour la base du monument : des groupes de combattants symbolisant « l’attaque », « la défense », « la résistance » et « la défaite ».
Le 16 août 1885 pour l’inauguration, trois jours de fête sont prévus. Au moins 50.000 personnes, bien au-delà du seul public manceau, y assistent. Afin d’installer ce monument en bronze pour les sculptures, en pierre pour le socle, Amédée Bollée père, constructeur automobile et fondeur de cloches, est sollicité.
En février 1970, ce monument est déplacé vers la place Washington, afin de permettre de nouveaux aménagements urbains.
Texte: Françoise Grenier.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Anne Baillot (July 29, 2021). La Bataille du Mans au jour le jour: le monument de Chanzy, une dimension nationale. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved October 16, 2024 from https://doi.org/10.58079/pe28