La guerre franco-prussienne et la Commune de Paris, 1870-1871, événements médiatiques « globaux » du XIXe siècle

Quoique abondantes, les études sur la guerre franco-prussienne et sur la Commune de Paris (1870-1871) demeurent inscrites dans un cadre européen pour l’une, national ou diffusionniste pour l’autre. Cet article se propose d’explorer d’autres de leurs dimensions spatiales en se penchant sur la fabrique médiatique transnationale des événements. Il montre l’attention atlantique et même globale que ces derniers ont vite suscitée. Il propose également des pistes méthodologiques, à la fois quantitatives et qualitatives, pour saisir cet aspect. Puis il explore ce que cette connaissance apporte à la compréhension des événements comme à celle des espaces de circulation d’idées qui se déploient en ces occasions.

Quentin Deluermoz, « La guerre franco-prussienne et la Commune de Paris, 1870-1871, événements médiatiques « globaux » du XIXe siècle », Monde(s), N° 16-2, 2019, p. 159‑181.


Benoit Vaillot

Agrégé et docteur en histoire • Chercheur postdoctoral Labex SMS à Framespa UMR 5136 (Université Toulouse – Jean Jaurès) • Chercheur associé ARCHE UR 3400 (Université de Strasbourg) • Frontières, souverainetés et identités XIXe-XXIe siècles • Border/Borderlands Studies

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search