Cérémonie et conférence sur la guerre de 1870

Vendredi 19 novembre à 16h30 et 20h00 à Rémalard (Rémalard-en-Perche, Orne) : Cérémonie et conférence sur la guerre de 1870.

  • À 16h30 : inauguration de tombes militaires restaurées par le Souvenir Français au cimetière de Rémalard.
  • À 20h00 : conférence du Lieutenant-Colonel Duprez à l’Espace Octave Mirbeau.

La guerre franco-allemande de 1870-1871 est à l’origine des deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le début du XXe siècle. La France de Napoléon III est prospère et insouciante. La déclaration de guerre contre la Prusse va surprendre la population qui place sa confiance dans le succès des armées impériales », explique Yves Duprez, qui se passionne pour l’histoire militaire de la Révolution à nos jours.

« Très rapidement l’armée impériale sera défaite et Paris assiégée. Les armées républicaines tenteront en vain de débloquer la capitale » poursuit le lieutenant-colonel qui présentera à l’aide de nombreux documents les combats survenus entre novembre 1870 et janvier 1871, plus particulièrement dans la région de Rémalard. De nombreuses tombes dans nos cimetières en sont les derniers et fragiles témoignages

C’est pourquoi le Souvenir Français s’emploie à les préserver, avec l’aide financière de l’États. Deux tombes du cimetière de Rémalard ont ainsi été récemment restaurées et seront inaugurées lors d’une cérémonie qui rappellera la courte vie de l’un de ces soldats, le Capitaine Mauger et les noms des six soldats inhumés dans la fosse commune suite aux blessures reçues lors des combats du 21 novembre 1870.



Cite this blog post
redaktionsteam (2021, November 19). Cérémonie et conférence sur la guerre de 1870. Guerre franco-allemande / Deutsch-Französischer Krieg 1870/71. Retrieved June 22, 2024, from https://doi.org/10.58079/pe5y

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search