Dans le cadre des activités commémoratives du 150e anniversaire de la guerre de 1870, le Souvenir Français a rassemblé un comité scientifique qui a pour objet d’étudier les différents projets et de conseiller les différents acteurs mémoriels, de favoriser les publications d’ouvrages et d’articles médiatiques, de participer à des colloques. Le comité scientifique est présidé par Jean-François Chanet.
Jean-François Chanet
Recteur de l’académie de Besançon et professeur des universités (Sciences Po, Centre d’histoire de Sciences Po), spécialiste de l’histoire de la France du XIXe siècle.
Eric Anceau
Maître de conférences (Sorbonne Université), spécialiste du bonapartisme et de l’histoire du Second Empire (1851-1870)
Loïc Bonal
Auteur de l’ouvrage : L’armée de 1870-1871 , spécialiste de l’histoire militaire.
Yves Bruley
Maître de conférences (EPHE), spécialiste de l’histoire de la diplomatie française, en particulier du Quai d’Orsay.
Stéphanie Burgaud
Maîtresse de conférences (Science Po Toulouse), spécialiste de l’histoire allemande et russe ainsi que des relations internationales du XIXe siècle.
Antoine Champeaux
Docteur en histoire, conservateur du musée des troupes de Marine (Fréjus).
Rémi Dalisson
Professeur des universités (Université de Rouen), spécialiste d’histoire culturelle, notamment dans la symbolique festive, les politiques mémorielles et les rapports entre histoire et mémoire.
Alexandre Dupont
Maître de conférences (Université de Strasbourg), spécialiste de l’histoire de l’Espagne au XIXe siècle, auteur d’articles sur les volontaires espagnols dans la guerre de 1870
Etienne François
Professeur des universités (Freie Universität Berlin), spécialiste de l’histoire sociale et culturelle française et allemande, fondateur du centre Marc Bloch (Berlin).
June Hargrove
Professeure des universités (New-York University), spécialiste de la sculpture française du XIXe siècle et notamment des monuments commémoratifs entre 1870 et 1914.
Jean-Pierre Jelmini
Historien, président d’honneur de l’Institut neuchâtelois, spécialiste de l’internement de l’armée de l’Est en Suisse et « Bourbakis ».
Mareike König
Docteure en histoire, directrice du département Digital Humanitiés de l’Institut Historique Allemand de Paris, spécialiste de l’histoire franco-allemande.
Christine Krüger
Docteure en histoire contemporaine (Justus-Liebig-Universität Gießen), spécialiste de la violence de guerre.
Sylvie Le Ray-Burimi
Conservatrice en chef du patrimoine au Musée de l’Armée, commissaire des expositions « Napoléon III et l’Italie » (2011) et « France-Allemagne(s) 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires » (2017).
Eric Necker
Conservateur en chef du patrimoine, chef de service de la conservation des musées et expositions du Conseil départemental de Vendée, ancien conservateur du musée de Gravelotte.
Henri Ortholan
Docteur en histoire, ancien conservateur du musée de l’Armée, auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre de 1870, spécialiste d’histoire militaire.
Gilles Pécout
Recteur de l’académie de Paris, professeur des universités, spécialiste de l’histoire de l’Italie au XIXe siècle et de l’armée de Garibaldi durant la guerre de 1870.
Marie-Louise von Plessen
Historienne de l’art, commissaire de l’exposition Marianne et Germania, autrice, réalisatrice et éditrice.
François Robichon
Professeur des universités (Université Lille 3), membre des conseils scientifiques du Musée de la Grande Guerre (Meaux) et du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte), spécialiste de iconographie militaire.
Bertrand Tillier
Professeur des universités (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), spécialiste des images et de la politique.
Stéphane Tison
Maître de conférences (Université du Mans), spécialiste du deuil de guerre et des commémorations.
Robert Tombs
Professeur des universités (University of Cambridge), spécialiste de l’histoire de la France du XIXe siècle.
Benoit Vaillot
Doctorant en histoire (Université de Strasbourg/European University Institute), spécialiste de l’histoire des frontières et de la mémoire de la guerre de 1870.
Jakob Vogel
Professeur des universités, directeur du centre Marc Bloch (Berlin), spécialiste de l’histoire européenne au XIXe siècle.
Gilles Vogt
Docteur en histoire (Université de Strasbourg), spécialiste de l’histoire de la Scandinavie.
Arndt Weinrich
Professeur des universités, DAAD Fachlektor (Sorbonne Université) , membre du Comité directeur du Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne).
Thomas Weissbrich
Responsable des collections militaires du Musée historique allemand (Berlin), spécialiste des conflits franco-allemands au XIXe siècle.